COMMISSION SANITAIRES ET UNITÉS MOBILES
Hervé Montagne, Président de la Commission Sanitaires et Unités Mobiles de DLR, présente les trois actions phares de la Commission pour 2022 :
– la révision de la norme de service européenne relative aux cabines sanitaires mobiles autonomes
– l’élaboration du Guide de Bonnes Pratiques consacré aux toilettes sèches
– la poursuite de l’amélioration de l’hygiène sur les chantiers
Vice-président Jean HIRTZ
Présentation des dernières actions de la commission
Si vous souhaitez rejoindre le groupe de travail, contactez-nous en cliquant ici
Hygiène sur les chantiers : signature d’une convention de partenariat entre l’ACIM, DLR et l’OPPBTP.
L’hygiène sur les chantiers est un enjeux majeur pour la santé et la sécurité de l’ensemble des acteurs du BTP. Pour autant, nombres d’installations sont encore trop souvent manquantes pour assurer un niveau minimum dans ce domaine.
Afin d’aider les entreprises à mieux prendre en compte cette thématique, mais aussi faire évoluer l’offre de services pour améliorer les conditions de travail, l’ACIM, DLR, via sa commission Sanitaires et Unités Mobiles – SUM et l’OPPBTP débutent un partenariat en vue de préparer un guide, ainsi qu’une vaste campagne de communication pour l’automne 2023 !
LE MOT DU PRÉSIDENT
« Très tôt après ma reprise de WC Loc, j’ai initié avec d’autres entreprises du secteur la création du SNPSM afin de changer l’image des « toilettes de chantier », mais aussi ceux présents sur des événements. En France, on compte 1 cabine sanitaire pour 5 000 habitants. C’est 1 pour 500 en Allemagne ! Pourquoi cet écart ? Le code du travail oblige de mettre à disposition des salariés les moyens leur permettant d’assurer leur propreté.
Pourquoi cela serait différent sur un chantier ? Aussi, il paraît inconcevable aujourd’hui que des festivaliers paient une certaine somme et qu’ils doivent faire la queue pour aller aux toilettes, pire disposer de cabines sales.
Nous avons réalisé une étude sur l’impact des toilettes autonomes (supprimer le lien hypertexte, document interdit chez DLR) afin de révéler le confort et l’hygiène que ces matériels apportent, mais également le caractère économique et écologique des matériels loués. En 2012, après 4 années de travail, nous sommes parvenus à faire publier une norme européenne par l’Afnor.
Nous avons rejoint la fédération DLR pour profiter de son expertise en matière de représentativité de filière, et surtout pour accélérer le dynamisme de nos actions en les structurant davantage. Elargir notre sphère d’influence en accueillant de nouvelles entreprises fait partie de mes ambitions, notamment celles issues de secteur connexe au nôtre, comme ce fut le cas en 2013 avec les acteurs du cantonnement. J’impulserai aussi une dynamique pour faire évoluer la réglementation et ainsi faire en sorte que nos entreprises proposent des services adaptés et applicables à chaque type de chantiers.
Hervé MONTAGNE
Président de la commission Sanitaires et Unités Mobiles