48èmes Finales Nationales des WorldSkills du 16 au 18 octobre 2025 – Marseille

Du jeudi 16 au samedi 18 octobre 2025, Marseille accueillait la finale nationale de la compétition des métiers WorldSkills au parc Chanot. L’occasion pour les 820 compétiteurs français de se mesurer dans près de 70 métiers. Et pour l’équipe DLR d’accueillir sur le stand Maintenance des matériels les nombreux visiteurs, collégiens, lycéens enseignants et famille et de leur faire découvrir les métiers.

Podium Maintenance des matériels 2025

Le podium a été proclamé lors d’une cérémonie survoltée de clôture de la compétition :

Or : Simon VITTARD-BONCORI, Nouvelle-Aquitaine
Argent : Arthur BAUDRY, Auvergne-Rhône-Alpes
Bronze : Benjamin BENONY, Pays de la Loire

Médailles d’excellence (plus de 700 points sur les 800 de la compétition)

Clément DUHAMEL, Normandie Paul BRUSSON, Bourgogne-Franche-ComtéUgo CONTREMOULIN, Hauts-de-France

Venus des  douze régions de France métropolitaine, les jeunes champions de la Maintenance des matériels ont brillamment défendu les couleurs de leurs territoires pendant ces deux jours et demi d’épreuves : diagnostics hydraulique sur chargeuse, électriques sur nacelle et mini-camionnette utilitaire, électrohydraulique sur tracteur, métrologie sur moteur, mise en service sur machine à vendanger ou encore vérification générale périodique sur nacelle, ont constitué autant de moyens pour eux de démontrer leur talent et leur polyvalence, et pour les jurés de les départager.

DLR et toute la profession leur adressent un immense bravo 👏 et toutes leurs félicitations !!!

Apprendre en s’amusant : parce que rien ne vaut le partage d’expérience et la pratique, une animation ludique était proposée au jeune public, en parallèle de la compétition. Guidés par les élèves et apprentis en formation Maintenance des matériels de construction et de manutention du lycée Domaine d’Éguilles à Vedène, les visiteurs ont relevé le défi de démonter et remonter les roues d’un chariot télescopique en un temps record.

L’équipe DLR leur proposait également, grâce à ses casques de réalité virtuelle et vidéos à 360°, une immersion au sein d’un atelier de mécanique d’engins et la découverte des engins, outillages et métiers qui y sont pratiqué, et a animé un quiz de présentation de la profession sur le stand de l’OPCO EP.

Partagez ce film avec vos contacts !