Description du projet

 Les professionnels de la maintenance de matériels de construction et de manutention partent en campagne pour féminiser leurs métiers et lancent la « Girls’ Week 3MTPM 2020 ».

A cette occasion, une série de vidéos est diffusée pour promouvoir les métiers de la filière auprès d’un public de collégiennes, lycéennes ou encore d’étudiantes et leur démontrer que ces métiers souvent perçus comme « masculins » sont tout à fait accessibles aux femmes et qu’ils offrent de multiples débouchés.

5 jeunes femmes investies dans la filière de la maintenance des matériels de construction et de manutention (MMCM) sont ainsi mises à l’honneur à travers ces portraits :

  •  Wendy Ami, technico-commerciale matériels (Loxam, Toulouse Centre – 31)

  • Ambre Dupont, apprentie BTS MMCM (Groupe Poisson, Gretz  – 77 / Centre de formation Isaac de l’Étoile, Poitiers – 86)

  • Céline Hernandez, mécanicienne (Loxam, Toulouse Nord – 31)

  • Samantha Piarulli, responsable d’exploitation monte-grutier (Matebat, Marcoussis – 91)

  • Anaïs Wepierre, professeure en BAC PRO MMCM en lycée professionnel (Institut Nicolas Barré, Armentières – 59)

Chaque jour de cette 1ère Girls’ Week 3MTPM, un épisode était diffusé sur le compte Facebook et le site 3MTPM.com. Ce dispositif a pour vocation de permettre aux adolescentes de s’identifier et de se projeter à travers les témoignages de professionnelles et d’apprenties.

« Nos métiers sont des métiers en tension, à forts besoins de recrutement. Ils offrent des perspectives d’emplois durables et non délocalisables. Il est désormais primordial pour l’avenir de la profession que les jeunes femmes puissent y trouver leur place et s’y investir pleinement. L’ensemble des professionnels de la filière appellent de leurs vœux à la féminisation de leurs métiers et nous sommes pleinement engagés dans la mise en œuvre de moyens pour les promouvoir auprès des jeunes filles » déclare Florence Dupont-Pruvost, déléguée générale adjointe de DLR, en charge de la promotion des métiers et formations.