Tous les films des Olympiades des métiers2022-08-08T17:42:06+02:00

Afin de valoriser les jeunes professionnels et futurs professionnels de la maintenance des matériels et de faire connaître, grâce à eux ces métiers, 2 challenges d’excellence leur sont proposés :

Le Concours général des métiers

Organisé tous les ans sous l’égide du ministère de l’éducation nationale, ce prestigieux concours est ouvert aux élèves et apprentis de terminale BAC PRO maintenance des matériels, quelle que soit leur option (matériels de construction et de manutention, agricoles ou d’espaces verts).

Les 9 premiers, sélectionnés à l’issue d’une épreuve écrite de 6 heures, participent à 3 jours d’épreuves pratiques dans un lycée formant à ces métiers. Les 3 lauréats sont reçus en Sorbonne à Paris, pour la remise des Prix à l’ensemble des disciplines du Concours général.

La WorldSkills Competition

Longtemps connue en France sous le nom d’Olympiades des métiers, la WorldSkills Competition est l’unique compétition internationale des métiers.

Tous les deux ans, près de 1 200 jeunes âgés de moins de 23 ans et originaires de tous les continents se mesurent dans près de cinquante métiers de différents domaines professionnels, parmi lesquels la Maintenance des matériels/Heavy vehicle maintenance/technology.

Les champions des sélections régionales s’affrontent lors de la finale nationale dont le médaillé d’or défend les couleurs de la France aux WorldSkills (au niveau mondial) et le médaillé d’argent aux EuroSkills (au niveau européen).

Le site de Wordskills France en cliquant ici

Ces compétitions constituent une formidable vitrine de nos métiers, de la qualité des formations et de l’excellence de ces jeunes professionnels, formidables ambassadeurs auprès du grand public.

Aller en haut